Actualités

La carte du monde


La carte du monde

Nous vivons dans un monde que nous croyons être la réalité mais que nous percevons à travers nos cinq sens et ces perceptions sont décodées par notre cerveau qui nous en donne ensuite une représentation

Par ailleurs, chacun de nous a grandi, évolué dans un environnement qui lui est propre, personnel. Les croyances que vous ont inculquées vos parents, l’histoire de votre famille, votre vécu est différent de celui des autres. Chacun de nous possède une vision des choses qui est le résultat de son éducation, de ses traditions, de ses expériences personnelles, de ses perceptions via ses cinq sens et de leur traduction, c’est ce que l’on appelle la carte du monde.

Mais une carte n’est pas le territoire, juste une représentation. Et si vous prenez une carte d’un endroit quelconque du Monde, tout ne sera pas dessus. Certaines cartes vous montrent les sites classés, d’autres, les restaurants (pour certains, seuls les Mc Do seront représentés…), pour d’autres ce seront les grandes villes, pour d’autres encore, les piscines, salles de sport, cinémas…etc.

àSi vous demandez votre route à plusieurs personnes différentes, elles ne mettront pas l’accent sur les mêmes détails

Ex : « Juste après le magasin Trucmuch vous tournez à droite et puis vous allez voir en face du magasin Machinchose, vous y êtes. »

        « Après le petit square, vous continuez vers la statue et puis le panneau qui indique le Musée, c’est juste à côté d’une vieille chapelle. »

         «  Le Café au coin et puis à droite après le Bar machin et ensuite après le Resto Bidul.»

Nous ne remarquons pas les mêmes choses selon nos goûts, nos préférences, nos centres d’intérêts et ce qu’on nous a appris à privilégier.