Présentation des techniques de bien être, équilibre, relaxation

Traiter les manifestations psycho somatiques

La Restauration Somato-Psychique est un concept novateur élaboré par André Perceval, synthèse d’un ensemble de techniques performantes qui aborde l’individu dans le respect de sa globalité et de son unicité en ne dissociant pas le physique du mental. Notre organisme est constitué de tissus vivants qui, de ce fait, émettent des vibrations et un système réparateur (ADN, ARN, enzymes, protéines) permet de maintenir en bonne harmonie toutes ses fonctions. C’est lorsqu’il est débordé qu’apparaissent les perturbations et les dysfonctionnements qui se signalent par une amplification des vibrations. La perception manuelle de ces dernières est ensuite traduite en mots (décodage de la mémoire cellulaire) au fur et à mesure du protocole de bilan afin de restituer au patient un message clair.

Beaucoup de douleurs, problèmes organiques, de peau ou autres modifications de comportement ne sont en fait que des manifestations psycho-somatiques, notions de plus en plus validées par la médecine puisqu’elles représenteraient 80% de nos maux. Le système réparateur est apte à corriger les modifications biochimiques liées à une émotion, pas l’émotion elle-même qui nécessite la mise en route du processus de cicatrisation psychique. Le but de la RSP est de rendre à l’individu son autonomie, lui fournir un maximum d’outils pour devenir acteur de sa restauration et non pas d’entretenir une quelconque dépendance à l’égard du praticien.

www.rsp-sensoriel.org

Libérer les émotions

L’E.F.T. ou Emotional Freedom Technique, est une méthode simple et efficace de libération émotionnelle mise au point par Gary Craig. Il a mis en évidence que « Toute émotion négative est le résultat d’une perturbation énergétique corporelle ». Le corps est en effet matière et énergie. Une partie de cette énergie circule librement, comme l’eau d’une rivière, dans des « canaux » appelés méridiens. Mais lorsqu’un évènement génère un stress, il s’ensuit la création de « barrages » sur un ou plusieurs méridiens. De ce fait, l’énergie va moins bien circuler, être perturbée. Chaque fois que l’on se retrouve en situation de stress, il y a création ou renforcement de barrages qui ne se situent pas au même endroit en fonction de l’émotion concernée. L’E.F.T. consiste à tapoter certains points d’acupuncture tout en se concentrant sur la problématique à traiter (qu’il s’agisse d’un souvenir, d’un ressenti, de pensées récurrentes, d’une croyance…). C’est la conjonction des deux qui fait sauter les barrages, permettant ainsi à l’énergie de circuler à nouveau librement et à l’émotion de s’effacer.

www.eft-bretagne.com

Apaiser le stress et se revitaliser

La Biokinergie est une méthode douce, synthèse de différentes approches thérapeutiques. Conçue par Michel Lidoreau, elle a de nombreuses indications, est bénéfique dans l’ensemble des pathologies fonctionnelles, calme le stress et aide à dissiper la fatigue tout en contribuant à entretenir un équilibre physique et psychologique. La Biokinergie propose un traitement global de différentes pathologies –mal de dos, mauvaise digestion, maux de tête chroniques, insomnies…qui, sans être graves, affectent notre vie quotidienne. Toute perturbation affectant le corps, qu’elle soit d’origine mécanique, métabolique ou énergétique, s’inscrit dans les tissus et se reflète à la surface de la peau sous la forme d’enroulements perceptibles par la main entraînée du praticien qui, au moyen de gestes doux, accompagne les tissus dans leur mouvement circulaire pour les détendre et remettre en circulation l’énergie bloquée.

www.biokinergie.com