Aider les aidants
AIDER LES AIDANTS
En France, plus de 8 millions d’aidants familiaux assument la prise en charge d’un proche, qu’il s’agisse d’une perte d’autonomie liée à l’âge, à une maladie, à un accident ou à un handicap de naissance.
Avec courage et détermination, ils aident de leur mieux ceux dont ils s’occupent pouvant aller jusqu’à l’abnégation la plus complète lorsque cette prise en charge requière tout leur temps et pas seulement leur temps libre. Et malgré tout l’amour et la bonne volonté dont ils sont animés, l’impact de cette prise en charge peut être lourd de conséquences dans la vie des aidants.
Les tensions physiques se manifestent ; les émotions se bousculent, certaines sont réprimées car on se reproche de les ressentir, comme la colère et parfois la rancœur envers cette situation emprisonnante…
Afin de préserver son équilibre ainsi que la qualité de la relation avec celui, celle –parfois ceux !- dont on s’occupe, il est indispensable de prendre du temps pour soi, de se faire aider*, de s’autoriser à laisser des professionnels effectuer certains soins trop lourds ou douloureux à accomplir, que ce soit émotionnellement ou physiquement. Il est essentiel de reconnaître ses limites sans culpabiliser, d’oser dire ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas assumer. Se sentir sous contrainte permanente finit par épuiser et altérer les liens avec la personne soutenue ; à l’inverse, se libérer de certaines tâches en les déléguant à des professionnels permet de mieux s’investir dans d’autres, plus à sa portée, améliorant ainsi la relation avec l’aidé tout en retrouvant un équilibre de vie.
Sur le plan émotionnel, certaines techniques permettent véritablement d’apaiser le stress engendré : même quand la cause ne peut être évitée, il est possible d’en alléger l’impact, de diminuer la charge émotionnelle et permettre ainsi, en quelques instants, un retour au calme.
L’EFT ou technique de libération émotionnelle, mise au point par Gary Craig dans les années 90, est un outil de gestion du stress à visée thérapeutique prenant sa source dans la Médecine Chinoise, avec son système de méridiens, et dans la Programmation Neuro Linguistique.
Son protocole unique, quel que soit le problème à traiter, consiste à tapoter des points précis du corps (points d’acupuncture) tout en verbalisant sa problématique de façon claire et spécifique.
C’est la conjonction de ces deux actions – verbalisation et stimulation des points- qui permet de libérer l’émotion perturbatrice en régulant la circulation énergétique corporelle.
Lors d’une séance en cabinet, le thérapeute va guider le consultant, le sécuriser, et l’accompagner tout au long de la séance en respectant toujours le rythme de chaque personne.
Cette méthode ne cherche en aucun cas à se substituer à une autre mais se révèle une aide supplémentaire très précieuse car une fois apprise, l’EFT est un outil pour la vie, pouvant être utilisé au quotidien, dès que le besoin s’en fait sentir, sans nécessiter le recours systématique à un praticien.
L’EFT permet ainsi aux aidants d’accéder à de nouveaux possibles, de s’autoriser à quitter certaines situations en s’apercevant des moyens à leur disposition (les aides professionnelles par exemple…) tout en devenant acteurs de leur mieux-être.
*s’adresser au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) le plus proche pour y demander l’aide d’une assistante sociale